A propos de Martial Couderette
Comment je suis devenu photographe
Le début de ma passion est arrivé à mes 15 ans, lorsque j'ai commencé à emprunter le Minolta argentique de mon papa. Ma première approche fût d'apprendre le cadrage à travers la photographie car je voulais devenir cadreur au cinéma. Et puis la démarche solitaire, de quête du sujet et lumière, m'a de plus en plus passionné. Quelques années plus tard, diplômé en photographie, je fais la rencontre d'Eric Dessert (galerie Camera Obscura à Paris), qui deviendra mon mentor tant son approche humaniste du voyage m’intéressa.
Etudes et parcours
Diplômes
Une fois mon Bac scientifique en poche, j’ai obtenu (en 1999) mon BTS de photographie à la SEPR de Lyon
Expériences
Studios photos / Prises de vues publicitaires : 1998-2000
Assistant dans différents studios de la région lyonnaise pour des prises de vues publicitaires en studio, notamment au Studio Solo spécialisé dans la photographie de bijoux et objets en verre et métal, puis au studio Actimages à Limonest (spécialisé dans le culinaire et la décoration intérieure)
Service Régional de l'inventaire du patrimoine Rhône-Alpes - DRAC : 1999-2002
Photographe spécialisé dans la photographie d’inventaire du patrimoine. Tireur noir et blanc. Spécialisation dans la photographie d’inventaire du patrimoine industriel en région Rhône-Alpes. Travaille en collaboration avec Eric Dessert, Jean-Marie Refflé et Alain Franchella .
Société d'Enseignement Professionnel du Rhône : 2002 À 2006
Enseignant en école professionnelle de photographie (CAP-BAC pro). Enseignement de la photographie d’architecture, de studio, de PAO et laboratoire noir et blanc.
Service Régional de l'inventaire du patrimoine Rhône-Alpes - Région Rhône-Alpes : 2007-2015
Photographe spécialisé dans la photographie d’inventaire du patrimoine.
Martial Couderette Photographe / Stagedephoto.com : 2003 à aujourd'hui
Photographe indépendant spécialisé en photographie d’architecture, patrimoine et hôtellerie. Formateur en photographie pour des professionnels et amateurs.
Spécialités professionnelles
Entreprises et collectivités
- Patrimoine ancien et patrimoine industriel
- Reproduction d’œuvres d'art, objets et peintures / Musées
- Architecture extérieures et intérieures
- Hôtellerie / Résidences/ Immobilier
- Portraits et reportages d'entreprise
Reportage
- Voyage / Tourisme
- Ethnies d'Asie
- Patrimoines et paysages du monde
- Sport de combat
- Street photography
Démarche personnelle
Issus d’un parcours professionnel autour de la photographie de patrimoine, j'ai vécu mes premiers pas de photographe aux côtés de mentor Eric Dessert durant plusieurs années. Ma vision de photographe s’est alors orientée vers une approche humaniste de mon art tout en gardant une vision contemplative dans ma démarche. La culture du voyage, la découverte des traditions et de » l’autre » me fascine. Passionné par l’Asie depuis mon plus jeune âge, je réalisa en 2004 un rêve, partir pour mon premier voyage photographique en Thaïlande. La découverte de paysages, d’un peuple, d’une histoire, a bousculé les émotions enfouies depuis longtemps. Depuis, je voyage régulièrement en Asie pour réaliser des reportages de fond sur les ethnies, cultures et régions locales. Mes travaux personnels sont axés autour des régions reculées et des minorités de Birmanie, Thaïlande, Vietnam, Laos etc. Les plus récents portent sur deux ethnies en particulier : les Chin (femmes aux visages tatoués) et les Padong (femmes aux longs cous) en Birmanie (je suis cette ethnie depuis 12 ans, déjà en Thaïlande). J’ai aussi commencé depuis 2 ans un travail de fond sur la boxe birmane (Lethwei), dans le but d’éditer un livre.
Matériel
Depuis de nombreuses années, je travaille toujours avec un équipement de haute qualité :
- Moyen Format Hasselblad 50 Millions de pixels pour les photographies "posées' : bâtiments, objets, portraits, paysages etc.
- Canon EOS 5D Mark III pour le reportage et photographies sur le vif
- Optiques à décentrements et chambre pour respecter les perspectives des bâtiments
- Éclairages / Flashes studio Elinchrom pour éclairer vos intérieurs ou objets avec la plus grande fidélité.
- Charte et écrans calibrés : pour respecter vos couleurs
- Stockage sécurisé : pour sauvegarder vos images dans le temps